diagnostic-sectoriel-ti-mise-a-jour

Complément au Diagnostic sectoriel 2018: mise à jour de la situation des professions en TIC (4/6)

Les postes en arts, culture, sports et loisirs

Retour à l’index

*** En quelques mots ***

–> Le nombre de technicien-nes en graphisme a connu une grande augmentation.
–> Les postes de cette catégorie ont le meilleur rapport hommes-femmes.
–> Les auteur-es, rédacteurs-trices et écrivain-es sont les mieux payé-es de cette catégorie.

Aller directement aux tendances.

Définition

Selon la classification nationale des professions (CNP), voici comment les postes en arts, culture, sports et loisirs sont définis :

« Cette catégorie englobe les professions des arts et de la culture, y compris celles touchant les arts du spectacle, le film et la vidéo, la radiotélédiffusion, le journalisme, la rédaction, le design créatique, la bibliothéconomie et la muséologie. Elle comprend également les professions en sports et en loisirs.

Ces professions sont liées par leur domaine à des études postsecondaires formelles, mais qui comportent, pour la plupart, un éventail de compétences acceptables. Les professions de cette catégorie sont aussi caractérisées par un talent créateur, indispensable par exemple aux designers ou aux artistes du spectacle, et d’une aptitude sportive pour les professions en sports. » (source)

Dans le cas des TIC, il existe des postes à l’intérieur du sous-groupe « 51 – Personnel professionnel des arts et de la culture » et du sous-groupe « 52 – Personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs ».

Le gouvernement canadien définit ces deux sous-groupes ainsi :

« [Personnel professionnel des arts et de la culture] Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des arts et de la culture. Il contient les professionnels des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d’art; les professionnels de la rédaction, de la traduction et le personnel professionnel assimilé des communications; ainsi que les professionnels des arts plastiques et des arts de la scène. » (source)

« [Personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs] Ce grand groupe comprend le personnel technique des arts, de la culture, des sports et des loisirs. Il contient le personnel technique des bibliothèques, des archives publiques, des musées et des galeries d’art; les photographes, techniciens en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène; les annonceurs et autres artistes de spectacle, non classés ailleurs; les concepteurs artistiques et artisans; ainsi que les athlètes, entraîneurs, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs. » (source)


Professions

5121 Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines

Définition

« Les auteurs, les rédacteurs et les écrivains rédigent des livres, des scénarios, des scénarimages, des pièces de théâtre, des essais, des discours, des manuels, des devis et autres articles non journalistiques qui seront publiés ou présentés, après avoir fait les recherches nécessaires. Ils travaillent dans des agences de publicité, la fonction publique, de grandes entreprises, des cabinets d’experts-conseils, des maisons d’édition, des entreprises de multimédias ou de médias spécialisés et d’autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. » (source)

Le métier possède plusieurs inclinations, notamment celle de rédacteur technique. C’est ce dernier cas qui s’applique le mieux aux TIC.

Métiers

Plusieurs métiers sont catégorisés sous la profession d’auteur, rédacteur et écrivain. Voici quelques exemples dans le cas des TIC :

Quelques exemples

développeur/développeuse de fichiers d’aide

rédacteur/rédactrice de médias interactifs

scénariste multimédia

Nuage de mots sur l’ensemble des exemples s’appliquant aux TIC



wordcloud_technologue_genie

 

 

Fonctions

analyser des documents tels que des devis, des notes techniques et des dessins;

rédiger des manuels, des guides ou autres documents;

expliquent l’installation, le fonctionnement et l’entretien de logiciels, de matériel.


5223 Techniciens/techniciennes en graphisme

Définition

« Les techniciens en graphisme collaborent à la conception de projets, interprètent les spécifications conceptuelles ou les esquisses d’un projet, font le montage, la mise en page, le lettrage et préparent les documents de production pour fins d’impression, d’édition électronique ou de production multimédia. Ils travaillent dans des maisons d’édition et de communication, des agences de publicité ou de marketing, des imprimeries, des centres de production multimédia et des compagnies de télévision et de production de films, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. » (source)

Métiers

Quelques exemples

infographiste

technicien/technicienne en graphisme

technicien/technicienne en conception graphique multimédia

Nuage de mots sur l’ensemble des exemples



wordcloud_techniciens_reseaux

 

 

Fonctions

réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;

produire des images et des dessins informatisés;

numériser des images et les transformer à l’aide de systèmes de retouches;

participer et collaborer à la conception et à la réalisation de concepts graphiques


5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

Définition

« Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d’information. Les illustrateurs sont presque exclusivement des travailleurs autonomes. » (source)

Métiers

Quelques exemples

designer graphique

animateur/animatrice – films d’animation

graphiste

Nuage de mots sur l’ensemble des exemples



wordcloud_designer_graphique

 

 

Fonctions

concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande;

préparer les esquisse et les éléments graphiques des sujets à représenter;

faire du dessin d’animation 2D et 3D ou de l’illustration par ordinateur;

établir les lignes directrices pour les illustrateurs et les photographes.

 

Tendances

Évolution du nombre de professionnel-les au Québec selon la profession




emplois_CNP5



Alors que les designers graphiques et illustrateurs-trices stagnaient depuis 2008, la profession s’est généralisée jusqu’en 2014 pour chuter fortement de 2015 à 2017. Au bout du compte, on dénombre presque la même quantité de professionnel-les en 2017 qu’en 2010.

Les technicien-nes en graphisme ont connu une grande augmentation. Alors qu’il n’y avait pas assez de professionnel-les pour publier une statistique en 2010, 2011, 2012 et 2013, il y a en 2017 plus de 8 000 professionnel-les. Il s’agit de l’une des progressions les plus marquées. La profession d’auteur-es, rédacteurs-trices et écrivain-es, quant à elle, a été stable durant les 17 années de captation, gravitant autour de  5 000 professionnel-les.

Évolution du taux horaire de salaire moyen selon le CNP

salaires_CNP5

Les auteur-es, rédacteurs-trices et écrivain-es sont ceux-elles qui ont le meilleur salaire de leur sous-groupe avec plus de 30$ de l’heure en moyenne de 2015 à 2017. Toutefois, l’impact de la composante proprement TIC de la profession CNP n’est pas clair, sachant que beaucoup d’emplois en écriture ne relèvent pas des TIC. Quoiqu’il en soit, la profession avait en 2000-2004 un salaire horaire moyen proche de celui des designers graphiques et illustrateurs-trices en 2010-2014. Les technicien-nes en graphisme et les designers graphiques et illustrateurs-trices ont un salaire horaire moyen similaire en 2015-2017, soit un peu moins de 25$ de l’heure.

Évolution du nombre de professionnel-les hommes et femmes selon le CNP




salaires_CNP5




Il s’agit ici d’un des sous-groupes avec la meilleure représentation des femmes. Au niveau des auteur-es, rédacteurs-trices et écrivain-es, il s’agit d’une quasi-parité. Les postes de technicien-nes en graphisme, eux aussi, ont une proportion élevée de femmes. De plus, l’écart se rétrécit chez les designers graphiques et illustrateurs-trices. Alors qu’il y avait plus de 10 000 professionnels hommes en 2000 et un peu moins de 6 000 professionnelles, il y a maintenant 12 000 professionnels et un peu plus de 8 000 professionnelles. Il est important de noter que cette dernière année traduit mal la montée de la proportion hommes-femmes depuis 2000. En effet, en 2014, il y avait plus de 15 000 professionnelles femmes. Cette année là, il y avait plus de femmes que d’hommes exerçant la profession.

Page suivante

Partager cet article