Les postes en « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés »
Retour à l’index
*** En quelques mots ***
–> Il s’agit des emplois avec les plus grands problèmes de représentation des femmes.
–> Les entrepreneurs-euses et contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications sont de loin les mieux payé-es de leur catégorie.
Aller directement aux tendances.
Définition
Selon la classification nationale des professions (CNP), voici comment les postes du groupe « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés » sont définis :
« Cette catégorie de genre de compétences comprend les métiers de la construction et les métiers de la mécanique, les contremaîtres et entrepreneurs des métiers et les opérateurs d’équipement lourd et de transport. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, dont de nombreuses dans la construction et le transport. Cette catégorie comprend la plupart des métiers pouvant faire l’objet d’un apprentissage, y compris tous ceux liés à la construction. Les autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de programme collégial ou autre combiné à de la formation en cours d’emploi. L’avancement à des postes de superviseur ou d’entrepreneur autonome est possible grâce à l’expérience acquise. Il existe une mobilité ou une transférabilité limitée des compétences entre les professions de cette catégorie, en raison des exigences particulières d’apprentissage, de formation, de licence et de permis pour la plupart des professions. » (source)
Professions
Les postes en TIC du groupe « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés » sont les suivants :
7202 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
Définition
« Ce groupe de base comprend les entrepreneurs en électricité et en télécommunications qui possèdent et gèrent leur propre entreprise. Ce groupe comprend aussi les contremaîtres qui supervisent et coordonnent les activités des travailleurs. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
contremaître/contremaîtresse de techniciens en câblodistribution
entrepreneur-électricien/entrepreneuse-électricienne
surveillant/surveillante de l’entretien et de la réparation de câbles
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
commander du matériel et des fournitures;
rédiger des rapports sur l’avancement des travaux;
superviser les activités des travailleurs chargés d’installer les câbles;
assurer le respect des normes de sécurité au travail.
7245 Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications
Définition
« Les monteurs de lignes et de câbles de télécommunications installent, réparent et entretiennent des lignes et des câbles de télécommunications. Ils travaillent pour des compagnies de télédistribution, des services téléphoniques et d’autres services de télécommunications. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
réparateur/réparatrice de câbles de télécommunications
monteur/monteuse de lignes de télécommunications
technicien/technicienne aux épissures – téléphonie
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
épisser et réparer des câbles téléphoniques;
analyser des résultats d’essais et les consigner;
conduire, au besoin, des engins de creusage ou d’autre équipement lourd;
aider à ériger et à enlever des poteaux.
7246 Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications
Définition
« Les installateurs et les réparateurs de matériel de télécommunications installent, vérifient, entretiennent et réparent des téléphones, de l’équipement de commutation et de l’équipement de télécommunications associé à la transmission et au traitement des émissions en phonie, des signaux vidéo et d’autres données sur une foule de support, dont les fibres optiques, les micro-ondes, la radio et les satellites. Ils travaillent dans des établissements de services téléphoniques et d’autres services de transmission par télécommunications. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
installateur/installatrice de radios mobiles
monteur/monteuse de lignes et de postes téléphoniques
technicien/technicienne en communications téléphoniques
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
installer, aménager, enlever et entretenir l’équipement téléphonique;
établir la nature, la cause et l’endroit de la panne;
inspecter et vérifier le fonctionnement de l’équipement de télécommunications;
remplir les rapports d’essais et tenir à jour les dossiers d’essais et de services.
7247 Techniciens/techniciennes en montage et en entretien d’installations de câblodistribution
Définition
« Les techniciens en montage d’installations de câblodistribution installent, entretiennent et réparent du matériel porteur de signaux de câblodistribution, de satellite et Internet et des appareils connexes dans les domiciles privés et les immeubles commerciaux. Les techniciens en entretien d’installations de câblodistribution entretiennent et réparent des réseaux de télétransmission et de câblodistribution ainsi que des accessoires connexes. Ils travaillent pour des compagnies de câblodistribution et de télévision par satellite. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
monteur/monteuse de câble de télédistribution
technicien/technicienne de télévision par antenne collective
préposé/préposée à l’entretien et à la réparation en télédistribution
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
installer des modems câbles d’accès à Internet chez les abonnés;
inspecter, surveiller et ajuster des câbles de transmission et de distribution;
monter des poteaux, des échelles et autres installations de soutien;
communiquer avec le personnel afin de déterminer les travaux demandés.
Tendances
Évolution du nombre de professionnel-les au Québec selon la profession
Les nombres d’installateurs-trices et réparateurs-trices de matériel de télécommunications ainsi que d’entrepreneurs-euses et contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications ont été très similaires de 2000 à 2009. Par la suite, le nombre d’installateurs-trices et réparateurs-trices de matériel de télécommunications a rapidement crû, au point de doubler entre 2008 et 2013. Le nombre de professionnel-les a toutefois drastiquement chuté à partir de 2013, de sorte que ces dernières années, le nombre d’installateurs-trices et réparateurs-trices de matériel de télécommunications est revenu au même niveau que celui des entrepreneurs-euses et contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications.
Les monteurs-euses de lignes et de câbles de télécommunications ainsi que les technicien-nes en montage et en entretien d’installations de câblodistribution ont stagné de 2000 à 2017, oscillant autour de 2 000 professionnel-les.
Évolution du taux horaire de salaire moyen selon le CNP
Les entrepreneurs-euses et contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications sont les mieux payés de leur catégorie. En 2000-2004, ils sont au coude-à-coude avec les monteurs-euses de lignes et de câbles de télécommunications. En 2015-2017, la différence dans le taux horaire de salaire moyen de ces deux professions est proche de 10$, ce qui signifie à la fois une augmentation importante du salaire des entrepreneurs-euses et de contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications et une tergiversation de celui des monteurs-euses de lignes et de câbles de télécommunications. D’une manière générale, aucun des emplois excepté celui d’entrepreneurs-euses et contremaîtres-esses en électricité et en télécommunications n’a connu une croissance intéressante de leur salaire horaire moyen.
Évolution du nombre de professionnel-les hommes et femmes selon le CNP
Cette catégorie est celle qui comporte le moins de femmes des emplois en TIC. À titre illustratif, on dénombre 125 femmes dans un poste d’installatrices et réparatrices de matériel de télécommunications contre un peu moins de 6 000 hommes. Dans le cas des technicien-nes en montage et en entretien d’installations de câblodistribution, nous n’avons pas suffisamment de données chez les femmes pour pouvoir effectuer une régression. En toute logique, la proportion d’hommes dans la profession est probablement près de 100%. Le portrait de ces professions, en règle générale, n’est pas aussi brillant que celui des autres tant du point de vue de l’évolution du nombre de professionnel-les, du taux de salaire horaire moyen que de la proportion hommes-femmes.