diagnostic-sectoriel-ti-mise-a-jour

Complément au Diagnostic sectoriel 2018: mise à jour de la situation des professions en TIC (6/6)

Les postes en « fabrication et services d’utilité publique »

Retour à l’index

*** En quelques mots ***

–> Le nombre de surveillant-es dans la fabrication de matériel électronique est faible et peu de croissance est observée pour la profession.
–> Les assembleurs-euses, monteurs-euses, contrôleurs-euses et vérificateurs-trices de matériel informatique sont parmi les moins bien payé-es du secteur des TIC.

Aller directement aux tendances.

Définition

Selon la classification nationale des professions (CNP), voici comment les postes du groupe « fabrication et services d’utilité publique » sont définis :

« Cette catégorie englobe les postes de supervision, de production et de main d’oeuvre dans les secteurs de la transformation, de la fabrication et des services d’utilité publique.

Ces professions se caractérisent par une progression interne et une formation en milieu de travail. De façon générale, les travailleurs entrent dans ces postes aux premiers échelons et, avec l’expérience, accèdent à des emplois plus spécialisés. Les dispositions des conventions collectives relatives à l’ancienneté peuvent restreindre la mobilité entre employeurs ou industries. » (source)


Professions

Les postes en TIC du groupe « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés » sont les suivants :

9222 Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique

Définition

« Les surveillants de ce groupe de base supervisent et coordonnent les tâches des travailleurs dans l’assemblage, la fabrication, les essais, la réparation et l’inspection des pièces, des composants et des systèmes électroniques. Ils travaillent dans des établissements de fabrication de matériel électronique. » (source)

Métiers

Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :

Quelques exemples

contremaître/contremaîtresse au montage électronique

surveillant/surveillante du montage de matériel de communication

surveillant/surveillante de l’entretien et de la réparation de câbles

Nuage de mots sur l’ensemble des exemples



wordcloud_ingenieurs_electriciens

 

 

Fonctions

superviser, coordonner et planifier les tâches des travailleurs du montage;

régler, s’il y a lieu, des machines et de l’équipement;

surveiller, attribuer et coordonner les activités des manoeuvres;

assurer le respect des normes de sécurité au travail.


9523 Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique

Définition

« Les assembleurs et les monteurs de matériel électronique assemblent et fabriquent du matériel, des pièces et des composants électroniques. Les contrôleurs et les vérificateurs de matériel électronique inspectent et vérifient des ensembles, des sous-ensembles, des pièces et des composants électroniques et électromécaniques pour garantir la conformité aux normes établies. Ils travaillent dans des ateliers de fabrication de matériel électronique. » (source)

Métiers

Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :

Quelques exemples

assembleur/assembleuse en électronique

opérateur/opératrice de machine à souder à la vague

vérificateur final/vérificatrice finale de cristaux

Nuage de mots sur l’ensemble des exemples



wordcloud_ingenieurs_electriciens

 

 

Fonctions

monter des microcircuits;

faire fonctionner des machines automatiques et semi-automatiques;

régler les machines de traitement et appliquer les règles de propreté requises;

vérifier le montage final pour contrôler le fini.

 

Tendances

Évolution du nombre de professionnel-les au Québec selon la profession




emplois_CNP0



Le nombre d’assembleurs-euses, monteurs-euses, contrôleurs-euses et vérificateurs-trices de matériel électronique a connu une chute vertigineuse au début des années 2000, passant de plus de 12 000 à un peu plus de 4 000 en à peine 3 ans. Après cette chute importante, on semble avoir atteint un plateau autour de 6 000 professionnel-les, cette tendance se poursuivant jusqu’à aujourd’hui. Pour les surveillant-es dans la fabrication de matériel électronique, leur nombre oscille entre un peu moins de 1 000 et 2 000 professionnel-les et, pendant plusieurs années, leur nombre n’était pas suffisamment considérable pour pouvoir être diffusé en vertu de la Loi sur la statistique.

Évolution du taux horaire de salaire moyen selon le CNP

salaires_CNP0

Le taux de salaire horaire moyen a toujours été beaucoup plus élevé chez les surveillant-es dans la fabrication du matériel électronique que chez les assembleurs-euses, monteurs-euses, contrôleurs-euses et vérificateurs-trices de matériel électronique. En 2000-2004, les surveillant-es avaient un meilleur salaire que les assembleurs-euses en 2015-2017. Le salaire des assembleurs-euses, monteurs-euses, contrôleurs-euses et vérificateurs-trices de matériel électronique est le plus faible des métiers en TIC, alors que celui des surveillant-es est dans la moyenne.

Évolution du nombre de professionnel-les hommes et femmes selon le CNP




hommes-femmes_CNP0




Les assembleurs-euses, monteurs-euses, contrôleurs-euses et vérificateurs-trices de matériel électronique comprennent une proportion élevée de femmes dans leur rang. Les perspectives d’avenir semblent toutefois défavorables, comme le laisse présager une baisse constante du nombre de professionnel-les. Dans le cas des surveillant-es dans la fabrication de matériel électronique, nous ne détenons pas suffisamment de données pour pouvoir dresser une trajectoire convenable.

Merci d’avoir lu!  Vous avez aimé, moins aimé?  Vos commentaires nous sont précieux et ils sont les bienvenus!  De plus, si vous voulez en savoir plus sur les tendances et les enjeux du secteur des TIC, n’hésitez pas à revisiter notre Diagnostic sectoriel 2018.

Partager cet article