Démystifier la pénurie de main-d’œuvre en TI au Québec

Le mot est sur toutes les lèvres.

 

En effet, à l’heure actuelle, qui n’a pas entendu parler de pénurie de main-d’œuvre ? Le marché du travail au Québec se trouve actuellement dans une situation enviable pour les professionnels. Au niveau des industries nécessitant des talents, derrière le portrait s’esquisse un défi toujours plus croissant d’assurer l’approvisionnement en main-d’œuvre, sachant que les ressources sont limitées. Quelle est la place des TI dans ce contexte ?

Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons synthétisé les prévisions à moyen terme (pour 2021) concernant les emplois en TI. Ces emplois sont déterminés en vertu de la Classification nationale des professions (CNP). Pour chaque région, un indice allant de déficit à surplus de main-d’œuvre est constitué. Survolez avec votre souris pour faire apparaître la tendance pour une profession précise!

 

 Savoir se démarquer

Vous l’avez remarqué : plusieurs de ces professions seront en déficit. Cette tendance implique que l’attraction et la rétention de talents seront encore le nerf de la guerre dans les années à venir. Une des manières de se préparer à cette situation est d’avoir une stratégie de rémunération optimale, alimentée par des données fiables et actuelles. C’est d’ailleurs le moment de s’inscrire à la plus grande enquête salariale sur les TI au Québec, un incontournable pour vous positionner face au déficit de main-d’oeuvre à venir.
 

Source

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’État d’équilibre du marché du travail : Diagnostics pour 500 professions. Emploi-Québec, en collaboration avec les directions régionales de Services Québec, a produit des prévisions d’emploi par industrie et par profession pour chacune des régions administratives. Vous y trouverez d’autres statistiques intéressantes comme des estimations globales pour chaque région administrative.

 

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email