Enquête sur les augmentations salariales 2019 : êtes-vous en-dessous de la moyenne?

Le rapport de l’Enquête présente des données spécifiques au secteur des TIC et qui permettent aux entreprises de dégager des tendances pour éclairer leurs décisions en matière de prévisions salariales.

Près d’une centaine d’entreprises et organisations du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC ou TI) au Québec ont récemment participé à l’Enquête sur les augmentations salariales 2019 de TECHNOCompétences et de Normandin Beaudry.  Le rapport de l’Enquête présente des données spécifiques au secteur des TIC et qui permettent aux entreprises de dégager des tendances pour éclairer leurs décisions en matière de prévisions salariales.  Nous vous présentons ci-bas quelques grandes tendances du rapport, mais nous vous invitons à vous procurer le rapport pour obtenir les données nécessaires à la planification des augmentations salariales.

Tendance générale en 2019 pour toutes les industries au Québec (incluant les TIC)

Pour toutes les industries au Québec, la moyenne provinciale des augmentations accordées est de 3,1% en 2019.  Les budgets d’augmentations accordées en 2019 sont en hausse de 0,4% par rapport aux prévisions faites l’an dernier. (Source : Normandin Beaudry)

Le secteur des TIC

Dans le secteur des TIC, une tendance similaire à celle des autres industries au Québec est observée, puisque les budgets d’augmentations accordés sont supérieurs aux prévisions de l’an passé. 

Les prévisions salariales pour 2020 dans le secteur des TIC sont supérieures à la moyenne provinciale toutes industries confondues. 

Procurez-vous le rapport de l’Enquête sur les augmentations salariales en TIC au Québec pour obtenir les taux d’augmentations accordées en 2019 et prévues pour 2020.

Régions

Les régions de Montréal et de l’Estrie ont accordé les augmentations salariales les plus élevées au Québec en 2019, suivies de la Capitale-Nationale et de la Mauricie.

En matière de prévisions d’augmentations salariales, Montréal reste la région prévoyant les augmentations les plus élevées en 2020, suivie de la Capitale-Nationale.

TABLEAU 1 : BUDGET GLOBAL MOYEN D'AUGMENTATIONS SALARIALES PAR RÉGION (EXCLUANT LES GELS)

Mettez la main sur le rapport de l’Enquête sur les augmentations salariales en TIC au Québec pour obtenir les taux d’augmentations accordées en 2019 et prévues pour 2020 par région.

Taille des organisations et budget d’augmentations salariales

Dans le secteur des TIC, comme pour l’ensemble du marché québécois, nous constatons que ce sont les petites et moyennes organisations qui accordent et prévoient les budgets d’augmentations les plus importants.

TABLEAU 2 : BUDGET GLOBAL MOYEN D'AUGMENTATIONS SALARIALES PAR TAILLE D'ORGANISATION (EXCLUANT LES GELS)

Les taux d’augmentations accordées et prévues par taille d’organisation sont disponibles dans le rapport de l’Enquête sur les augmentations salariales en TIC au Québec

Secteurs d’activités

Les augmentations salariales accordées par chacun des secteurs d’activités dans le domaine des TIC sont généralement supérieures ou égales à la moyenne des augmentations accordées en 2019, toutes industries confondues, à l’exception du Manufacturier TI (incluant Optique-photonique).

Deux secteurs ont octroyé des budgets supérieurs à la moyenne du secteur des TIC en 2019 : Commerce électronique, conception de site web, multimédia/numérique et Jeu électronique et effets visuels.

Deux secteurs se démarquent également en prévoyant des budgets d’augmentations salariales supérieurs à la moyenne du secteur des TIC en 2020 : Conception informatique, sécurité, services informatiques et IA et Jeu électronique et effets visuels.

TABLEAU 3 : BUDGET GLOBAL MOYEN D'AUGMENTATIONS SALARIALES PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ (EXCLUANT LES GELS)

Pour avoir accès aux taux d’augmentations accordées et prévues par secteur d’activité des TIC ainsi que le détail des informations présentées dans le présent article, consultez le rapport de l’Enquête sur les augmentations salariales en TIC au Québec.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email