Entreprises des TI, êtes-vous vraiment prêtes pour les discussions d’augmentations salariales?

5 considérations avant d’entamer les discussions d’augmentations salariales en TI

Dans le contexte des TI où les offres se font particulièrement nombreuses pour les travailleurs, les discussions sur les augmentations salariales doivent être traitées avec extrêmement de considération.  Il faut y être bien préparé.  Nous avons dressé pour vous une liste d’informations à prendre en compte avant d’entamer les discussions.  Cette maîtrise du sujet montrera à vos employés l’importance et le sérieux que vous leur accordez.  Faites bien vos recherches et réfléchissez aux considérations suivantes. 

1. Les informations sur les salaires en ligne

Soyez au courant des différents sites web qui fournissent de l’information sur les salaires.  Connaissez vos Glassdoor, Salary, Payscale, Monster et autres.  Soyez aussi au courant des salaires affichés sur les offres d’emplois de vos compétiteurs (et même les vôtres); Google Jobs et LinkedIn regorgent d’offres d’emplois.  Au Québec, le Conseil du patronat du Québec diffuse annuellement les grandes lignes des prévisions salariales pour l’ensemble des secteurs au Québec. Vous le savez déjà, ces informations ne sont toutefois pas assez précises pour vous permettre de vous comparer avec les autres entreprises de votre secteur ou d’effectuer vos prévisions salariales.  Par ailleurs, ces informations sont disponibles pour vos employés et c’est précisément pour cette raison qu’il est important que vous les connaissiez aussi. 

2. Votre situation par rapport au marché

Connaître les grandes tendances économiques, c’est bien, mais de l’information spécifique aux TI, un secteur où la main-d’œuvre est en forte demande, c’est mieux.  Connaissez-vous la tendance d’augmentation salariale dans votre secteur?  Dans votre région? Dans les entreprises de la même taille que la vôtre?  Notre Enquête sur les augmentations salariales peut vous aider.  Elle fournit les augmentations salariales accordées ainsi que les augmentations prévues pour les professionnels des TI (en entreprises TI et hors TI) par sous-secteur, par ancienneté et par région.  Ces informations sont stratégiques parce qu’elles vous donnent un portrait des entreprises de votre industrie.  Exclusives, elles vous donneront une longueur d’avance dans votre discussion sur les augmentations salariales avec vos employés.

3. Les différentes composantes de votre rémunération globale

La rémunération pécuniaire et non pécuniaire sont toutes des composantes de la rémunération globale.  En TI, où la compétition est forte entre les employeurs pour un bassin limité de candidats et où les moyens varient selon les entreprises, la composante non pécuniaire prend toute son importance.  C’est souvent là où les entreprises des TI se démarquent par leur créativité.  Les horaires flexibles, les horaires d’été, le télé-travail, le temps consacré aux projets personnels sont tous des composantes de la rémunération globale.  La combinaison de ces composantes contribue à augmenter la qualité de vie de vos employés.  La flexibilité, la révision et la mise à jour de ces composantes sont essentielles au contexte des TI.  Comparer celles-ci aux compétiteurs peut même informer sur les raisons pour lesquelles des employés quittent votre entreprise.  Notre Enquête de rémunération globale fournit d’ailleurs de l’information détaillée sur les pratiques RH déployées chez les entreprises en TI au Québec. Ces composantes de la rémunération peuvent avoir un rôle stratégique lors des discussions sur les augmentations salariales.

4. Votre approche des augmentations salariales

Faire valoir et faire vivre votre approche salariale (incluant évidemment les augmentations salariales) est votre défi – mais aussi une occasion à saisir, lors de ces fameuses discussions.  Selon une étude menée par World at Work, moins de la moitié (30%) des employeurs croyaient que l’ensemble de leurs employés comprenaient pourquoi et comment étaient attribuées les augmentations.  Non seulement la transparence quant à votre approche signale un respect des employés, mais elle favorise aussi  une plus grande satisfaction, une plus grande motivation et conséquemment une plus grande rétention.  Avez-vous réfléchi à votre approche des prévisions salariales comme vous le feriez pour une marque?  Comme pour la marque employeur, votre stratégie des augmentations salariales doit être étoffée et réfléchie.  Peu importe votre approche (universelle, axée sur le mérite, etc.), il est important qu’elle soit claire pour vos employés.  Votre approche des augmentations témoigne du fait que les employés comptent pour vous puisqu’ils contribuent au succès de l’organisation et elle permet de vous démarquer concrètement de vos compétiteurs. 

5. L’effet de génération

Les valeurs varient selon les générations et l’âge.  Quand vient le temps de parler des augmentations salariales, s’adapter aux préoccupations des générations peut être une idée intéressante.  Saviez-vous que les Z semblent privilégier le salaire au-delà de tout avantage et qu’ils ont une relation très pragmatique avec l’argent?  Les perceptions autour de l’engagement d’une organisation à des pratiques salariales justes revêtent une importance particulièrement stratégique face aux milléniaux, qui sont axés sur la vocation et la mission.  Ceux-ci, plus portés sur les expériences, ont tendance à privilégier la conciliation travail-vie personnelle et la satisfaction au travail.  Les possibilités d’avancement et les avantages sociaux liés à la retraite présentent un attrait particulier auprès de la génération X alors que la flexibilité des horaires de travail pourrait bien trouver écho auprès des baby-boomers cherchant à ralentir le rythme de leur vie professionnelle.  Le paramètre générationnel peut fournir des indices quant à la nature à privilégier des augmentations salariales pour vos employés.

Lorsque vous aurez réfléchi à l’ensemble de ces éléments, vous serez fin prêts à mener des discussions fructueuses sur les augmentations salariales.  N’hésitez pas à y souligner les bons coups de vos employés au passage!  Bonne planification!

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