Exemple de données de l'enquête salariale en TI 2019.

Téléchargez les documents

Composantes de la rémunération globale

Salaire de base versé ($)

Le salaire de base versé correspond au salaire annuel versé garanti par l'employeur et exclut toute forme de rémunération variable (ex. : boni, commission, heures supplémentaires payées).

Commissions

Les commissions versées ($) représentent le montant versé par l’employeur au titre du plan de commissions. Elles correspondent à l’ensemble des montants versés par l’employeur à ce titre au cours des 12 derniers mois. Ce type de rémunération exclut tout autre programme de rémunération variable ou de bonification.

Boni cible

Le boni cible est exprimé en pourcentage (%) du salaire de base et représente la valeur de la rémunération que l’organisation entend verser lorsque la performance cible est atteinte par le titulaire. Cette cible ne représente pas nécessairement le pourcentage maximum de bonification atteignable, ni le pourcentage versé aux titulaires de l’emploi. Ce type de rémunération exclut toute forme de commissions.

Boni versé

Le boni annuel à la performance versé (%) correspond au pourcentage du salaire de base versé par l'employeur afin de reconnaître la performance du titulaire. Ce type de rémunération exclut toute forme de commissions.

Rémunération directe totale

La rémunération directe totale représente la somme du salaire versé, du boni annuel à la performance cible et des commissions versées.
Rémunération directe totale = Salaire versé + Cible du boni annuel + commissions versées

DESCRIPTION

Niveaux de l’échelle salariale

Minimum

Le minimum de l'échelle salariale représente le salaire minimum prévu à la politique de rémunération pour les titulaires dont l’emploi est lié à cette échelle.

Cible

La cible de l'échelle salariale représente le salaire cible prévu à la politique de rémunération pour un titulaire en pleine maîtrise de son emploi et qui offre une performance correspondant aux attentes normales.

Maximum

Le maximum de l'échelle salariale représente le salaire maximum prévu à la politique de rémunération pour les titulaires dont l’emploi est lié à cette échelle. Son atteinte peut être exceptionnelle et réservée au titulaire offrant une performance supérieure dépassant le niveau normal attendu.

Statistiques descriptives

Moyenne

La moyenne est la moyenne arithmétique. Celle-ci correspond à la somme des données recueillies divisée par le nombre d’observations (nombre de titulaires ou nombre d’organisations).

75e centile

Le 75e centile signifie que 75 % des données obtenues sont équivalentes ou inférieures à la valeur de cette position. Note : Il arrive que le 75e centile soit plus petit que la moyenne. Ce phénomène est possible lorsque la distribution contient certaines valeurs extrêmes.

25e centile

Le 25e centile signifie que 25 % des données obtenues sont équivalentes ou inférieures à la valeur de cette position.
Note : Il arrive que le 25e centile soit plus grand que la moyenne. Ce phénomène est possible lorsque la distribution contient certaines valeurs extrêmes.

50e centile (médiane)

Le 50e centile (médiane) signifie que 50 % des données obtenues sont équivalentes ou inférieures à la valeur de cette position.

La collecte est terminée !

Soyez le premier informé de la sortie de l’enquête salariale (automne 2019)

Inscrivez-vous