Facial Action Coding System (FACS)

Atelier intensif de 5 jours avec Erika L. Rosenberg, Ph.D.

Cet atelier intensif de cinq jours vous prépare à l’examen final pour obtenir la certification en tant que codeur FACS, le système complet de mesure faciale basé sur l’anatomie développé par Ekman & Friesen.

Basé sur le manuel FACS, cet atelier animé par Erika L. Rosenberg (Ph. D.), le seul approuvé par Paul Ekman, offre un environnement dynamique pour apprendre et mettre en pratique les techniques du FACS avec des exemples concrets appuyés par les conseils et les commentaires d’un expert.

L’examen final n’est pas inclus dans l’atelier. L’inscription à l’examen doit être faite par chaque participant de manière individuelle. Des informations sur ce point sont transmises à la fin de l’atelier. 

Objectifs

Cet atelier est un cours intensif de cinq jours qui requiert un important investissement de temps et d’énergie. Chaque jour, les participants se voient dispenser une combinaison d’exposés informels, de conseils pratiques d’experts et de retours sur la reconnaissance, la catégorisation et les notes des mouvements du visage en utilisant un système exhaustif s’appuyant sur l’anatomie.

Il est nécessaire d’assister à l’atelier tous les jours afin d’étudier l’intégralité du manuel et de maîtriser suffisamment la procédure de codage. Les participants ont des travaux à effectuer durant la semaine et les connaissances sont régulièrement évaluées sous forme de tests écrits.

À la fin de la semaine, les participants ayant effectué l’ensemble des travaux sont prêts pour l’examen final du FACS leur permettant d’obtenir la certification.

Contenus

  • Exposition des problèmes vécus par les équipes TI
  • Définition du DevOps
  • Une culture pour encourager la collaboration entre les rôles des acteurs TI
  • Exploration de la livraison continue et les fameux pipelines pour gagner du temps
  • Exposition d’un cas réel au quotidien

L'examen du FACS

À la fin de l’atelier, vous serez prêt pour passer l’examen final du FACS. Chaque participant doit s’inscrire de manière individuelle à l’examen dès la fin de l’atelier ou au moment qui lui convient. Cet examen est offert en ligne par le Paul Ekman Group LLC. La réussite à l’examen vous permet d’obtenir la certification qui atteste de vos compétences en codage FACS.

L’examen comporte 34 vidéoclips d’interactions de la vie courante. Pour chaque question, le codage peut prendre jusqu’à 20 minutes (il est recommandé de ne pas coder plus de deux heures par jour). Il est possible de faire l’examen en plusieurs séances réparties sur quelques jours.

Les formateurs

Erika L. Rosenberg, Ph.D.

Erika Rosenberg, Ph.D. est une experte de renommée mondiale dans l’étude des expressions faciales des émotions et travaille avec FACS depuis 1988.

Elle travaille en étroite collaboration avec Paul Ekman (auteur principal du système FACS), a publié des articles et des livres utilisant FACS, a créé l’atelier FACS de cinq jours, a formé des centaines de personnes dans le monde entier à l’utilisation de FACS et a joué un rôle clé dans l’élaboration et la révision du matériel de formation FACS.

De plus, Erika Rosenberg, Ph.D. accompagne des scientifiques, des artistes et les médias sur l’utilisation du système FACS dans divers contextes, y compris des applications novatrices en informatique. Le Dr Rosenberg était également consultante scientifique pour des émissions télévisées sur la Fox.