fbpx

Formation Science des données

La formation a pour objectif d’initier les participants aux concepts de base de la science des données, et plus spécifiquement aux techniques fondamentales de l’apprentissage machine et aux processus de raisonnement analytiques (statistique descriptive, inférence statistique, intelligence artificielle et apprentissage statistique). Les aspects liés aux concepts de traitement et d’analyse des données massives seront également abordés (premier pas vers l’intelligence artificielle).

Les statisticiens, analystes d’affaires et programmeurs de niveau débutant qui sont intéressé(es) par l’extraction d’informations à partir de données

Il est recommandé de faire le quizz pour vous préqualifier.

Objectifs

Les participants seront en mesure de charger en mémoire, de transformer et de visualiser des données hétérogènes à l’aide d’un langage de programmation interprété. Les pratiques seront effectuées principalement en python et R.

Contenus

Les formateurs

Nesrine Zemirli

Nesrine Zemirli PhD offre des services de conseil et de formation aux entreprises en science des données, en intelligence artificielle et en Big Data.

Avec plus de 15 années d’expériences professionnelles, elle a exercé diverses fonctions de spécialiste en science des données, en enseignement et en recherche, tant dans des institutions publiques que privées. Forte de son parcours international, Nesrine a acquis une expertise dans la formation des technologies de pointes (Machine Learning, Système de recommandation, Big Data) et a su développer une approche de formation proactive adaptée aux professionnels.

Elle a obtenu son doctorat en informatique à l’université Paul Sabatier Toulouse 3 en France. Elle est également titulaire d’un master professionnel en gestion de projets technologiques de l’université Toulouse – Jean Jaurès en France.

Hafed Benteftifa

Hafed Benteftifa enseigne les techniques informatiques, tant dans les institutions publiques que privées. Titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en génie, il se spécialise actuellement dans le traitement et l’exploitation des données.

Parmi la série de cours récemment enseignés, ceux portant sur la science des données, le traitement massif de données ainsi que ceux portant sur l’internet des objets, rencontrent un intérêt particulier.

En plus de ses activités d’enseignement et de formation, il participe également à l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement en relation avec les avancées technologiques dans le domaine de la collecte et du traitement de données.