Facial Action Coding System (FACS)

Atelier intensif de 5 jours avec 
Erika L. Rosenberg, Ph.D.

Atelier FACS

2 400$

Bénéficiez de 700 $ de rabais en remboursement salarial*

13 au 17 mai 2019 - 8 au 12 juillet 2019
5 jours
Université Laval, Montréal
présenté en anglais
Informations sur la formation
À quoi vous attendre
Ce dont vous aurez besoin
L'examen du FACS

Cet atelier préparera les participants à la certification dans l’examen final du FACS

L’objectif de l’atelier est d’apprendre le système FACS, à l’aide du manuel publié en 2002. Les participants et la formatrice étudieront tout le manuel ainsi que des exemples de codage. L’examen final ne fait pas partie de l’atelier, car il doit être effectué de façon individuelle, chacun à son rythme. Les procédures pour obtenir et effectuer l’examen final du FACS seront expliquées lors de la dernière journée de l’atelier.

Au cours de cet atelier, au contact d’Erika L. Rosenberg (Ph. D.), vous aurez accès à

  • Des conseils d’expert relatifs à l’utilisation du manuel et la réalisation du codage
  • Des conseils d’expert sur les mouvements du visage, afin de faciliter l’apprentissage du FACS pour les participants
  • La révision et l’évaluation de tous les devoirs et interrogations écrites de codage, ainsi qu’un retour personnalisé sur les points à améliorer
  • Des discussions informelles durant l’atelier au sujet des applications du FACS pour les besoins de recherche des participants
  • Des discussions sur les problèmes de codage, de fiabilité et d’interprétation des émotions, au-delà de ce qui est expliqué dans le manuel, au besoin

À quoi vous attendre :

Cet atelier est un cours intensif de cinq jours qui requiert un important investissement de temps et d’énergie. Chaque jour, les participants se voient dispenser une combinaison d’exposés informels, de conseils d’expert pratiques et de retours sur la reconnaissance, la catégorisation et les notes des mouvements du visage en utilisant un système exhaustif s’appuyant sur l’anatomie.

Il est nécessaire d’assister à l’atelier tous les jours afin d’étudier l’intégralité du manuel et de maîtriser suffisamment la procédure de codage. Les participants ont des devoirs à faire durant la semaine et doivent régulièrement répondre à des interrogations écrites.

À la fin de la semaine, les participants ayant effectué tout le travail seront bien préparés pour l’examen final du FACS leur permettant d’obtenir la certification. Cet examen n’a pas lieu durant l’atelier, mais des informations et des consignes seront fournies lors de la dernière journée.

Ce dont vous aurez besoin :

1) Un ordinateur portable 

L’intégralité de l’atelier se déroulera de façon interactive en s’appuyant sur la dernière version du manuel FACS, qui est numérique.

2) Un miroir à main (fourni lors de la formation) : pour apprendre à reconnaître les mouvements de visage du FACS, il faut d’abord faire ces mouvements avec son propre visage. Un miroir à main est donc nécessaire.

3) Les copies papier des feuilles de codage du FACS (fourni lors de la formation) pour votre propre utilisation : deux pages de feuilles de codage du FACS se trouvent à la fin du manuel. Vous utiliserez de nombreuses feuilles de codage durant l’atelier. Veuillez en apporter au moins 60 copies pour votre propre utilisation. L’impression recto verso est recommandée afin que la première page de la feuille de codage se trouve à l’avant et la seconde (constituée d’une liste d’unités d’action) à l’arrière.

Pourquoi l’examen final du FACS n’a pas lieu lors de l’atelier de cinq jours

L’examen final du FACS comprend 34 vidéoclips d’interactions de la vie courante. Chacun effectue l’examen à son propre rythme. Il est recommandé de faire l’examen en plusieurs séances réparties sur quelques jours.

Pour chaque question, le codage peut prendre jusqu’à 20 minutes. De plus, il faut prévoir du temps pour revoir toutes les questions. Il est donc insensé d’effectuer l’examen durant l’atelier, car il faudrait ajouter trois ou quatre jours supplémentaires. Cela ne serait pas agréable pour les participants et la formatrice n’aurait aucun rôle à jouer.

Plus important encore, chaque personne a son propre rythme pour le codage, comme tous peuvent le constater en étudiant le FACS. Certaines personnes complètent l’examen en deux ou trois jours (comme il n’est pas recommandé de coder plus de deux heures par jour), tandis que d’autres le font en une semaine.

De plus, après l’atelier, certaines personnes ont besoin d’un peu de temps pour s’exercer avant l’examen tandis que d’autres sont prêtes immédiatement. Il est donc impossible d’offrir la possibilité de faire l’examen final durant un atelier de cinq jours. À l’heure actuelle, le Paul Ekman Group LLC gère l’examen final du FACS, qui est effectué en ligne.

Erika L. Rosenberg, Ph.D.​ 

Erika Rosenberg, Ph.D. est une experte de renommée mondiale dans l’étude des expressions faciales des émotions et travaille avec FACS depuis 1988.

Elle travaille en étroite collaboration avec Paul Ekman (auteur principal du système FACS), a publié des articles et des livres utilisant FACS, a créé l’atelier FACS de cinq jours, a formé des centaines de personnes dans le monde entier à l’utilisation de FACS et a joué un rôle clé dans l’élaboration et la révision du matériel de formation FACS.

De plus, Erika Rosenberg, Ph.D. accompagne des scientifiques, des artistes et les médias sur l’utilisation du système FACS dans divers contextes, y compris des applications novatrices en informatique. Le Dr Rosenberg était également consultante scientifique pour des émissions télévisées sur la Fox.

Politique d'inscription

Vivez l'expérience de formation
TECHNOCompétences.

Ordinateur portable personnel requis - Petit déjeuner inclus

Remboursement salarial
de 700 $

700 $ remboursé

Bénéficiez de 20$/ heure de remboursement salarial sur toutes les formations TECHNOCompétences !

En savoir plus

Politique d'inscription

Politique d'inscription

Voir la politique

Avis clients.

Very interesting topic for averyone desling with facial expressions Need more time to go more indepth although the current format is still covered a great overall picture of Facs
Remi Comtois - Animateur jeu vidéo — Compulsion Games
Formation FACS
C'est une excellente initiation à Facs, elle nous enseigne comment continuer par nous-mêmes
Amélie bouchard —EA Games
Formation FACS

Facial Action Coding System (FACS) Atelier intensif de 5 jours avec Erika L. Rosenberg, Ph.D.

formation éligible au 1% + 700$ de remboursement par participant !

Coordinates of this location not found

Besoin d'aide ?

appelez notre experte formation

514 840 1237

ext. 339

Atelier FACS

Mai

2 400$

Bénéficiez de 700 $ de rabais en remboursement salarial*

13 au 17 mai
5 jours
Université Laval, Montréal
présenté en anglais

Atelier FACS

juillet

2 400$

Bénéficiez de 700 $ de rabais en remboursement salarial*

8 au 12 juillet
5 jours
Université Laval, Montréal
présenté en anglais