Cybersécurité : de la prévention à l'action
Cohorte pour les entreprises du secteur manufacturier
Cybersécurité : de la prévention à l'action
Cohorte pour les entreprises du secteur manufacturier
Depuis quelques années, le nombre de cyber-incidents dans les entreprises explose. Hameçonnages, rançongiciels, vols de données etc., ces menaces ont des conséquences considérables sur la productivité et la pérennité des entreprises.
En matière de sécurité de l’information, il est toujours préférable et moins coûteux d’agir en prévention qu’en réaction. Les dernières évolutions légales ont d’ailleurs réaffirmé la responsabilité des organisations vis-à-vis de la protection des renseignements personnels.
Dans le but de vous aider à limiter au mieux les risques pour votre entreprise, TECHNOCompétences et Cybereco, en collaboration avec le Réseau de la transformation métallique du Québec, vous proposent la formation « Cybersécurité : de la prévention à l’action ».
L’objectif de cette formation 100% en ligne est de permettre aux dirigeants d’entreprise de comprendre les exigences de la loi 25 et de construire un plan d’action pour assurer la sécurité informatique de leur entreprise.
Objectifs de la formation
- Comprendre les exigences de la loi 25 sur la protection des renseignements personnels
- Comprendre les cyberrisques de son entreprise
- Agir proactivement en cas de cyber-incident
Programme de la formation
Cette formation en cybersécurité se divise en sept (7) séances, et comprend au total :
- 21h de cours synchrones (avec participation du formateur) soit 3h par semaine, ET ;
- 10h de travaux pratiques sur le lieu de travail.
Public cible
La prochaine cohorte de cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprises (manufacturières et autres) souhaitant comprendre les exigences de la loi 25 sur la protection des renseignements personnels et mettre en place des bonnes pratiques pour protéger leur entreprise.
Formateur
Pierre-Martin Tardif
Cohorte dédiée aux
entreprises manufacturières
Remboursement salarial
Le salaire des participants en formation peut être admissible à un remboursement pouvant aller jusqu’à un maximum de 25 dollars l’heure.
Titulaire d’un MBA (UQAM) et d’un Ph.D en génie électrique (Université Laval) Pierre-Martin Tardif est Professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Au niveau de la sécurité de l’information, il s’intéresse à la gouvernance, à la gestion des risques, à la gestion de l’identité numérique, à la détection d’intrusion par intelligence artificielle et à la résilience des infrastructures essentielles.
Pierre Martin détient les certifications suivantes :
Certified in Enterprise Governance of IT (CGEIT®), Certified Information Systems Security Professional (CISSP®), CSX® Fundamentals, Project Manager Professional (PMP®), PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP®), PMI Digital Agile Scrum Master (DASM®) et Lean Six-Sigma Black Belt (LSSBB et, Professional Scrum Master (PSM®).
Règles de fonctionnement de la formation
Durant la formation, les participant.e.s devront être disponibles pour :
o La réalisation des travaux personnels ;
o La réalisation des travaux en milieu de travail ;
o La participation aux cours ;
o La remise des travaux prévus dans les délais.
Des travaux personnels et de recherche en entreprise devront être menés par les participant.e.s en autonomie, en dehors des cours et du temps de travail. Ce temps est estimé à une dizaine d’heures sur l’ensemble de la formation, selon l’implication et la rapidité d’exécution des participant.e.s.
Les participant.e.s auront deux rapports de recherche (rapport d’exécution, rapport technique) à réaliser et à présenter au formateur pour validation.
La présence régulière au cours est indispensable afin de créer une cohésion de groupe, des échanges constructifs, mais également de favoriser les apprentissages.
En cas d’absence ou d’annulation de l’inscription, merci de contacter TECHNOCompétences à l’adresse suivante : formation@technocompetences.qc.ca
Témoignages des précédentes éditions
sur notre environnement de travail pour bien nous préparer »
de l'information et qui veut prévenir les risques de cyberattaques »
et aussi la préparation qu’il fait des cours. Il est aussi très dynamique »
et d'intérêt pour que tous pouvons terminer le cours de manière satisfaisante »
par le formateur étaient très pertinents et intéressants »
permet de prendre le temps nécessaire pour les faire sans stress »
Soyez les premiers informé∙es ! Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre spécialisée pour recevoir les nouvelles formations en TIC !