Technicien ou technicienne en câblage structuré

Description du métier

Le technicien ou la technicienne en câblage structuré installe, réaménage et répare des câbles ou fils (non vivants), nécessaires à la transformation d’informations numériques (données, voix, images) chez des utilisateurs domestiques, commerciaux et industriels.

Les câbles ou fils en question comprennent autant la fibre optique que le câblage coaxial (couramment utilisés en câblodistribution) et les paires de cuivre torsadées (pour la transmission téléphonique et l’informatique locale).

Le câblage structuré suppose l’installation de systèmes de câblages structurés capables d’intégrer des composants provenant de fabricants différents.

Les compétences à maîtriser

Le métier de technicien ou technicienne en câblage structuré exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d’apprentissage, soit :

Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence.

Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Début de l'apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l‘apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail, etc.

L’apprentissage peut donc être d’une durée de 2 à 3 ans selon l’expérience et la formation reçue.

Documentations utiles

Plus d’informations

Pour avoir plus d’information concernant les critères d’admissibilité et les exigences à satisfaire pour obtenir le certificat de qualification professionnelle

Contactez le centre local d’emploi
de votre région
Contactez-nous pour
plus d’informations
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Restez à l'affût des nouvelles en TIC. Inscrivez-vous à notre infolettre!