Un regard sur Kotlin, un nouveau langage de programmation supporté par Google pour les applications Android qui risque de tout chambouler.
Depuis quelques années, Kotlin s’impose comme un aspirant parmi les langages de programmation pour les applications Android. Son émergence en février 2016, date de sa première version officielle, est très bien accueillie par la communauté. Elle le perçoit comme une excellente alternative à Java, qui trônait jusqu’alors sans grande compétition. Sa popularité augmente tout au long de 2016, mais c’est en 2017 que les créateurs de Kotlin ont pu ouvrir le champagne. Le langage connait un succès sans égal, si bien que de nombreux développeurs et programmeurs Android effectuent la transition de Java vers Kotlin. Google doit se faire à l’idée : à la conférence Google I/O, le géant de l’Internet annonce que Kotlin est un langage qu’il supportera désormais pour les applications destinées à son célèbre système d’opération pour téléphone intelligent.
Kotlin nous vient de JetBrains, une société de développement de logiciels qui crée des outils de développement depuis plus de 15 ans. Avant le succès de Kotlin, JetBrains était le plus souvent associé à des environnements de développement (IDE) très populaires comme PyCharm pour python et WebStorm pour le développement web.
Kotlin est un langage de programmation à typage statique qui est à la fois orienté objet et fonctionnel. Il peut être utilisé pour tout développement, que ce soit côté client, côté serveur ou Android. C’est surtout au niveau du développement pour Android que Kotlin gagne en popularité.
Kotlin est développé sous la licence Apache 2.0, ce qui le rend libre et entièrement gratuit. Le code source de Kotlin est disponible sur GitHub. Pour plus d’informations sur l’utilisation des logiciels libres, consultez notre Profil de la main-d’oeuvre en logiciel libre au Québec en 2017.
L’équipe de JetBrains a déclaré depuis sa création que Kotlin est un meilleur langage Android que Java. Cependant, il est intimement lié à celui-ci. Par exemple, le code en Kotlin se compile en bytecode Java et pourra donc être exécuté dans une machine virtuelle Java (JVM). Ceci le rend interopérable avec le code Java, ce qui a probablement aidé les développeurs à s’adapter au nouveau venu. De plus, l’IDE de JetBrains dispose d’un convertisseur Java-Kotlin et Kotlin-Java automatisé. Dire « Hello World » à Kotlin ne veut donc pas nécessaire dire « Goodbye World » à Java!
Les experts de l’industrie prévoient que l’utilisation et la prolifération de Kotlin augmenteront dans les prochaines années, et il est même possible que Kotlin dépasse Java rapidement. Sceptique ? Demandons à pytrends, un API non-officiel de Google Trends écrit en python, ce qu’il en pense :
JetBrains
Cliquer ici pour afficher le code source
Effectivement, une forte tendance se dessine. La récente montée s’explique par la conférence Gooogle I/O 2017, mais sa progression générale pourrait s’expliquer plus par les frustrations vis-à-vis de Java. Par rapport à ce dernier, Kotlin est léger, concis et moins sujet aux problèmes de syntaxe. Les démonstrations sont probantes : le nouveau joueur peut accomplir en une ligne la même chose que 87 lignes de Java. Règle générale, on estime que Kotlin réduit de 40% la quantité de code nécessaire. Et puis, même si Kotlin n’était pas plus court que Java, il est plus lisible, ce qui confère un avantage indéniable pour l’efficacité et la capacité de collaboration.
Google a annoncé qu’il soutient Kotlin en tant que langage Android de première classe. Il s’agit du premier langage compilé dans une machine virtuelle Java à obtenir cette désignation. Obtenir le soutien du plus gros acteur du secteur est une énorme récompense pour l’équipe de Jetbrains. En plus, l’annonce de Google devrait rendre le codage avec Kotlin sur Android encore plus simple et naturel. Alors que Google a pris soin de préciser qu’il ne quitte pas Java pour autant et qu’il continuera à fournir un support complet pour Java 8 – qui est rendu à la version 10 -, cette annonce à propos de Kotlin est un signal pour les développeurs qui recherchent déjà un autre langage Android et qui souhaitent ajouter une compétence à leur arsenal. Soutenu par Google, Kotlin devient le choix évident.
Loi 25, jusqu’où ces changements nous mèneront-ils ?
La loi 25 entrée en vigueur le 22 septembre dernier, modernise les dispositions légales pour une meilleure protection des renseignements personnels.
Top 10 des postes les plus en demande en TIC et mesures de soutien
Le marché du travail au Québec entre dans une phase importante. Suspendue plusieurs mois, la relance de l’économie doit passer par la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences.
Bâtir la rémunération d’une équipe de vente B2B
La question de la rémunération des équipes de vente B2B n’est pas toujours la plus évidente pour les leaders des ventes et chefs d’entreprises. Cet exercice demande une profonde réflexion afin d’arriver avec un plan optimisé.
Profiter des statistiques TI pour votre entreprise
N’avez-vous jamais eu besoin de statistiques concrètes pour prendre une décision? Est-ce que votre entreprise TI peut évoluer dans un milieu compétitif sans des statistiques justes et fiables?
La vente virtuelle B2B est-elle là pour rester?
AUTEUR INVITÉ: Frédéric Lucas Article initialement publié le 22 octobre 2020 sur le blogue La Science de la Vente Formateur du programme offert par TECHNOCompétences
Sondage II sur les impacts de la COVID-19
Des entreprises québécoises partagent les impacts de la COVID-19 sur leurs activités.