L’économie change ? Les RH aussi ! 5 tendances qui illustrent la mutation des RH

Les ressources humaines suivent le pas rythmé de l’économie. Sont invitées à cette danse de nouvelles tendances technologiques et des problématiques sociales qui occuperont une place prépondérante dans l’administration du personnel en 2019. Pour vous aider à ne pas perdre le tempo, voici des tendances que nous avons observées pour les responsables des ressources humaines cette année.
1. La responsabilité étendue de l’employeur : l’exemple de la santé mentale

Alors que les frontières entre le travail et la vie familiale deviennent de plus en plus floues, les entreprises commencent à reconnaître qu’elles doivent assumer une responsabilité plus englobante et étendre leur soutien à des domaines traditionnellement considérés comme dépassant le cadre du lieu de travail.

Le cas de la santé mentale est probant à cet égard. Tout laisse croire que les responsables des ressources humaines animeront en 2019 plus de programmes visant à accroître le soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.  Ils deviendront ainsi beaucoup plus proactifs dans la mise en place d’approches préventives. Aider les employés à gérer leur niveau de stress et leur équilibre entre la vie professionnelle et privée, améliorer les approches en matière de gestion et de leadership pour y remédier, ainsi que fournir des services de santé mentale sont tous des éléments de ces approches.

2. Le travail agile

Les lieux de travail et la technologie se transformant à grands pas, les responsables des ressources humaines reconnaissent la nécessité d’adopter une méthode généralisée de travail agile plutôt que de limiter cette approche à des projets spécifiques.

Tandis que de nombreuses entreprises testent encore de manière agile des domaines pertinents liés à la technologie, des organisations comme des ONG et des OBSL ont également reconnu la valeur de cette approche intégrée dans l’ensemble de l’entreprise.

Cela a un impact pour les responsables RH sur la structure de l’organisation et sur la manière dont les personnes travaillent. Les équipes seront de plus en plus composées de spécialistes et de chargés de projets qui se rassembleront pour des projets spécifiques.

3. La consécration des leaders RH

L’évolution rapide amène son lot d’incertitudes. Face à cela, l’adaptation et l’orientation des employés auront un impact considérable sur la réussite future de l’entreprise. Cela se reflète dans le marché hautement compétitif des talents, mais aussi dans le changement croissant des dirigeants des ressources humaines pour devenir le moteur de la transformation de l’entreprise.

Les responsables des ressources humaines jouent de plus en plus un rôle essentiel dans les projets de transformation, notamment la transformation numérique, le travail agile et l’amélioration des performances de l’entreprise. En 2019, l’importance des leaders RH sera renouvelée et portée à de nouvelles dimensions.

4. L’impact social en tant que différenciateur

 Les entreprises continuent de chercher à se différencier sur le marché, tant pour les consommateurs que pour les employés. Les responsables des ressources humaines insisteront sur cette notion en mettant l’accent sur les programmes de diversité et d’inclusion, la transparence des salaires, un salaire minimum vital et des avantages personnalisés.

Les ressources humaines sont également de plus en plus conscientes de l’importance de la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette responsabilité peut être utilisée comme un outil d’acquisition de talents et d’engagement des employés, mais également en tant que levier permettant d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux et d’intégrer la durabilité dans le plan commercial à long terme d’une organisation.

5. Les défis technologiques

 Il y a beaucoup de battage médiatique sur les nouvelles technologies. Pensons à l’intelligence artificielle, l’automatisation et le Big Data.

À l’heure actuelle, les applications relatives aux ressources humaines ont tendance à mettre l’accent sur l’utilisation de l’IA pour attirer et sélectionner les talents. Par exemple, des outils peuvent examiner les offres d’emploi, les sites Web et les portails de candidats afin de supprimer les biais et d’accroître la diversité du bassin de candidats. Nous voyons plus d’applications de planification utilisant des chatbots pour aider à configurer des entretiens et des programmes d’intégration, ainsi que des ressources humaines en libre-service pour les requêtes courantes telles que la rémunération, les assurances et les congés.

Accomplir les défis ne signifie pas d’adopter tous azimuts l’ensemble des nouvelles solutions propulsées par ces technologies, mais plutôt d’avoir une approche articulée tirant le meilleur de l’innovation. Ainsi, il sera nécessaire de continuer à se poser des questions sur la confidentialité et la disponibilité des données. Des questions sur l’impact des nouvelles technologies sur des problèmes existants, par exemple à savoir si ces applications réduisent ou renforcent les biais existants, continueront de faire surface et devront être résolues. Ce qui est sûr, c’est que le statu quo est à proscrire et qu’une position claire sera à définir.

L’année 2019 s’annonce passionnante. Cette année mettra en scène toute une gamme d’opportunités stratégiques. Nous sommes impatients de continuer à discuter avec vous sur les tendances en matière de ressources humaines !

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email