fbpx

Profiter des statistiques TI pour votre entreprise

N’avez-vous jamais eu besoin de statistiques concrètes pour prendre une décision? Est-ce que votre entreprise TI peut évoluer dans un milieu compétitif sans des statistiques justes et fiables?

Comment profiter des statistiques TI pour votre entreprise? N’avez-vous jamais eu besoin de statistiques concrètes pour prendre une décision? Est-ce que votre entreprise TI peut évoluer dans un milieu compétitif sans des statistiques justes et fiables? La majorité des décisions d’affaires en TI sont basées sur:

  • Des faits;
  • Des statistiques;
  • Et, des plans.

Ces informations sont ébauchées pour tenter de prévoir le futur. Il est également primordial que ces données concernent directement votre secteur, par exemple celui des TI. Nous vivons dans un monde où la collecte de données est cruciale. Pour permettre à une entreprise de rester prospère, elle doit avoir plusieurs coups d’avance. Ceci est encore plus vrai dans notre industrie, celle des TI. 

À quoi sert exactement un diagnostic sectoriel et comment les statistiques en TI peuvent vous aider?

Le but premier d’un diagnostic sectoriel est de faire le portrait dune industrie. Nous avons besoin de ce portrait pour en déceler les enjeux. Dans notre cas-ci, cette industrie est celle des TI. En collectant des statistiques à travers plusieurs années, en analysant les données et en décelant les enjeux les plus probants de l’industrie des TI, nous pouvons planifier le futur de manière adéquate en y apportant des solutions durables qui serviront à supporter les entreprises de l’industrie et s’assurer d’une saine croissance. 

Notre processus pour obtenir l’avis de tous

Comment nous assurer une qualité de collecte de données et de statistiques représentatives de l’industrie des TI? Notre processus comprend un envoi à notre réseau d’un questionnaire pour nous aider à mieux comprendre l’industrie des TI. Nous demandons, sur un horizon de 3 ans, l’avis de toutes les parties prenantes de l’industrie. Le but étant de prendre le pouls de tous et chacun pour ainsi dresser une représentation juste et équitable. Et ce, pour tous les professionnels travaillant dans une entreprise en TI, allant jusqu’aux travailleurs spécialisés en TI dans des entreprises ayant une vocation hors secteur. 

L’importance de la représentation des régions dans notre diagnostic sectoriel pour l'industrie des TI

Nous collectons les données des travailleurs en TI pour nous aider à mieux comprendre l’industrie. Également pour déceler des enjeux spécifiques par régions lorsque le volume de données collectées est assez grand. Donc, la représentativité des professionnels TI en région est aussi très importante. Elle nous permet de mieux définir les stratégies et les actions à mettre en place, et ce, spécifiquement. 

Comment une entreprise peut tirer profit des statistiques du diagnostic sectoriel?

En collectant une foule de données, nous pouvons mieux comprendre comment l’environnement de travail dans l’industrie des TI se dessine, les mesures mises en place pour attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée, les programmes pour le bien-être des employés et la formation continue. Elle peut également nous aiguiller sur les politiques de ressources humaines encadrant les règlements pour les employés, la rémunération par type d’emploi et par région géographique, les emplois en plein essor, la représentation des femmes dans le milieu et bien plus encore! 

Des statistiques TI parlantes. Aidez votre entreprise à prendre les bonnes décisions!

technocompetences_utiliser-statistiques-industrie-ti-croitre-entreprise_Infographie_industrie-general

Un facteur crucial pour l’acquisition des talents TI et l’accomplissement au travail!

Attraction et mobilisation des employés. Le saviez-vous? 

En 2019, seulement 17% des employés dans notre industrie se sentent
« Très mobilisés ».

Chaque entreprise tente, à sa façon, de collecter des données. Souvent, sur ses employés, pour  mieux les comprendre et offrir des programmes qui permettent la rétention des talents. Cette dimension est des plus cruciales en TI. Effectivement, notre secteur éprouve et éprouvera encore dans les prochaines années une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.  

De plus, que 42% des entreprises ont un processus d’identification des hauts performants. Ils peuvent parfois se sentir peu reconnus par leurs gestionnaires, ou diminuer leur potentiel de performance par manque d’engagement. Palliez à ce manque en ajustant vos stratégies d’entreprises. Vous verrez augmenter l’engagement en mettant des politiques claires et équitables pour tous. La flexibilité est de mise. Ainsi, élaborez une stratégie pour rester compétitif tout en restant ouvert aux propositions.

Finalement, améliorez la santé mentale de vos employés en leur offrant une compensation. Vous pouvez également considérer un programme les encourageant à effectuer une activité physique. Cet investissement sera bénéfique et vous en sortirez indéniablement gagnant! En effet, l’année dernière (2019), 34% des entreprises en TI ont augmenté leur budget consacré aux activités physiques. Cette mesure permet:

  • De diminuer le stress de votre équipe;
  • D’entretenir des relations plus harmonieuses. 

Vous obtiendrez ainsi une attraction et une rétention optimale de vos talents. 

technocompetences_utiliser-statistiques-industrie-ti-croitre-entreprise_Infographie_industrie-attraction

Rémunération et formation continue, l’importance de rester à jour et compétitif

La rémunération ainsi que la spécialisation de vos employés sont également un pilier important d’une bonne entreprise en TI. Pour s’assurer de la pérennité de l’organisation et d’offrir des servies toujours à la fine pointe de la technologievous devez vous entourer des meilleurs et assurer un plan de formation continue pour chacun des talents composant votre organisation. Il est également important de gérer la perception de la rémunération selon la génération de vos talents. Selon leur bagage professionnel, cette perception peut évoluer dans le temps.

En moyenne, une entreprise en TI dépense annuellement 1  867$ par employés pour leur procurer de la formation continue.

Selon les statistiques, 72% des entreprises en TI ont un budget défini pour de la formation continue. Il est donc primordial d’élaborer ce type de budget pour rester à jour et compétitif. 

Concernant la rémunération, il est important de dresser des paramètres fixes et équitables pour chacun. Le saviez-vous? En 2019, 83% des entreprises en TI ont mis en place une échelle salariale par niveau d’emploi. De plus, 76% des entreprises mettent également cette échelle à jour, et ce, annuellement. En restant juste et équitable, la gestion de la rémunération permet d’enlever certaines frictions pour votre équipe. 

technocompetences_utiliser-statistiques-industrie-ti-croitre-entreprise_Infographie_industrie-remuneration

Indicateurs RH, un travail en perpétuelle amélioration

De nombreuses entreprises en TI peinent à retenir leurs talents efficacement. Néanmoins, lorsqu’ils sont engagés et motivés, les nouveaux employés qui restent au-delà des 12 premiers mois d’emploi tendent à rester dans l’entreprise, et ce, dans près de 82% des cas. De plus, le taux de rétention des employés quittant volontairement s’élève à 10,5%. Les départs involontaires sont d’environ 5,3%Donc, mettre en place une politique de rétention et d’engagement des employés est indéniable. Elle permet aux entreprises qui investissent dans les nouveaux talents de garder leurs acquis. 

Vous êtes en ressources humaines? Apprenez-en davantage sur les 5 tendances qui illustrent la mutation des RH.

technocompetences_utiliser-statistiques-industrie-ti-croitre-entreprise_Infographie_industrie-indicateur-rh

En bref!

Il est important de tirer profit des statistiques pour ainsi déduire ce qui sera bénéfique à votre entreprise. Cela est encore plus important dans l’industrie des TI! Par exemple, offrir un environnement de travail stimulant, motivant et où la reconnaissance des pairs est encouragée. Offrir des programmes de formation continue ainsi que des échelles salariales justes et équitables permettent d’instaurer un climat de confiance auprès de ses employés. Enfin, en maximisant l’engagement des employés, vous pourrez:

  • Diminuer votre taux de roulement;
  • Garder des talents de qualité dans vos équipes! 

Alors, vous désirez mieux comprendre votre industrie? Aidez-nous à collecter des données pour notre édition 2021 et nous vous enverrons par la suite notre Diagnostic Sectoriel 2021. Profitez ainsi de statistiques pertinentes pour aiguiller vos prochaines décisions d’affaires!

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email