Salaire TI Générations

Salaire TI : la perception de la rémunération selon les générations

Vous recrutez des talents TI de tous âges ? Vous n’êtes alors pas sans savoir que la perception des conditions salariales varie selon la génération des candidats. À cause du manque de main-d’œuvre, le secteur des technologies doit redoubler d’efforts pour comprendre ces différences de perception. Sans quoi, il peut devenir difficile d’attirer et de fidéliser des talents. Vous vous demandez ce que représente une offre d’emploi convaincante pour un baby-boomer versus un millénium ? Vous aimeriez être sûr de proposer un salaire TI qui fasse du sens pour vos employés ? Découvrez quelles sont les différences de perception salariales selon les générations baby-boomers, X, Y et Z.

Salaire TI : l’accomplissement au travail des baby-boomers

La génération des baby-boomers se caractérise en priorisant l’accomplissement dans le travail. Loyale envers l’entreprise, elle se valorise socialement à travers sa carrière. Mais quelle est sa perception d’un bon salaire TI ? La génération des baby-boomers considère que la gratification passe par le respect de l’autorité et le sentiment d’appartenance. La reconnaissance professionnelle et la sécurité financière priment. Cela peut s’expliquer par le fait que les baby-boomers préparent leurs retraites.

La soif d’apprentissage de la génération X

Née entre 1959 et 1977, la génération X est stimulée par la recherche de défis. Contrairement aux baby-boomers, l’épanouissement de cette génération passe par le besoin d’apprendre. Le salaire TI vient au second plan. Désireuse de travailler dans un environnement convivial, elle porte son attention sur l’équilibre travail/famille. La génération X aime la gratification immédiate, la flexibilité dans les horaires, et pouvoir négocier des congés prolongés. Répondre à ses besoins personnels est très important.

La génération Y adepte de l’avancement rapide

Plus connue sous le nom de « génération millénium ou les milléniaux », la génération Y est indépendante envers l’employeur. Née entre 1980 et 2000, elle s’identifie peu à des modèles ou à des supérieurs. Elle cherche en revanche des mentors et des coachs. La génération Y est aussi très à l’aise et débrouillarde avec les technologies de l’information. Son intérêt en termes de rémunération repose davantage sur la stimulation de l’emploi que sur le salaire TI. Cette génération veut avancer rapidement en livrant des résultats presque immédiats. 

La génération « Zappeuse »

La génération Z commence à faire son apparition sur le marché de l’emploi. Les caractéristiques de cette population au travail sont plus floues. Toutefois, la génération Z est sans conteste celle qui maîtrise le mieux les réseaux sociaux. Cette génération « Zappeuse » consomme l’information numérique à vitesse grand V. Elle serait ainsi très douée pour prendre des décisions rapides en lien avec ses émotions. Parce qu’elle est nouvelle sur le marché du travail, il n’est pas évident de savoir ce que représente pour elle un bon salaire TI. Découvrez le portrait-robot de la génération Z fait par le magazine Courrier Cadres. 

Adapter les conditions salariales selon les aspirations de chaque génération est primordial. Vous aimeriez encourager davantage la collaboration intergénérationnelle dans votre équipe ? Découvrez des solutions pertinentes grâce à la résolution collaborative.

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez de près les tendances 2019 en rémunération TI !

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email