Marché canadien de la défense, détenez les compétences stratégiques pour y accéder.
Le marché canadien de la défense connaît actuellement une croissance importante et ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour les entreprises québécoises.
Pour tirer profit de ce potentiel, les entreprises doivent toutefois développer certaines compétences stratégiques liées à la cybersécurité, au développement des affaires, à l’approvisionnement public et au financement.
« Le parcours Compétences stratégiques pour accéder au marché canadien de la défense » développé en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thorton, Triode, ORA et Plasticompétences propose trois formations complémentaires qui vous permettront d’évaluer votre niveau de préparation, de mieux comprendre les exigences du marché et de structurer votre croissance.
Trois formations pratiques et complémentaires :
Se positionner : Comprendre le marché de la défense et les stratégies gagnantes pour y accéder.
Sécuriser : Se préparer aux exigences numériques du secteur de la défense.
Financer : Mobiliser les leviers financiers adaptés à vos ambitions.
Clientèle visée
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de/d’ :
-
- Comprendre un marché en croissance et ses mécanismes d’approvisionnement.
- Développer les compétences stratégiques recherchées par les donneurs d’ordres.
- Renforcer la préparation organisationnelle de l’entreprise.
- Réduire les risques liés à la diversification.
- Identifier les programmes de financement adaptés à sa réalité.
- Échanger avec des experts et d’autres entreprises confrontées aux mêmes défis.
Date
Cette formation se fera sous plusieurs cohortes en présentiel et dans les villes suivantes : Brossard, Rouyn-Noranda, Drummondville, Terrebonne, Lévis, Montréal et Sherbrooke. Consultez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus
Durée
Chaque formation se fera en matinée de 8h à 12h
Lieu
Le lieu exact vous sera communiqué selon la ville choisie
Prix
350$ + taxes
Formation 1 | Se positionner
Patrick Sirois
Président, Triode
Patrick Sirois est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent développer leurs activités dans des environnements d’approvisionnement public complexes. Il possède une connaissance approfondie des mécanismes d’acquisition gouvernementaux, des appels d’offres et des chaînes d’approvisionnement du secteur de la défense.
À travers une approche pratique et orientée vers l’action, il aide les organisations à mieux comprendre les occasions d’affaires qui s’offrent à elles, à identifier les créneaux les plus pertinents et à développer des stratégies d’entrée réalistes et structurées.
Formation 2 | Sécuriser
Benoit Tremblay
Président, ORA
Benoit Tremblay accompagne les entreprises dans l’évaluation et le renforcement de leurs pratiques en cybersécurité, en conformité et en gestion des risques numériques. Spécialiste de la gouvernance de la sécurité de l’information, il aide les organisations à transformer des obligations réglementaires complexes en avantages stratégiques.
Son approche est résolument orientée vers les gestionnaires et les dirigeant·es. Plutôt que de s’attarder aux aspects techniques, il met l’accent sur les décisions d’affaires qui permettent de renforcer la résilience, la crédibilité et la compétitivité des organisations. Dans le cadre de cette formation, il partagera des outils concrets pour aider les PME à répondre aux exigences numériques du marché canadien de la défense.
Formation 3 | Financer
Martin Brassard
Conseiller financier, Raymond Chabot Grant Thornton
Martin Brassard accompagne les entreprises dans leurs projets de croissance, d’investissement et de développement stratégique. Expert en financement et en évaluation d’entreprises, il possède une vaste expérience dans l’élaboration de montages financiers, l’analyse d’opportunités d’investissement et l’accès aux programmes de soutien.
Lors de cette formation, il présentera les différents leviers financiers pouvant soutenir les projets liés au marché de la défense et aidera les participants à bâtir une stratégie de financement cohérente et adaptée à leur réalité d’affaires.
